La chirurgie plastique réparatrice après chirurgie bariatrique s’adresse aux patients qui à la suite d’une perte de poids importante présentent des excès cutanés et/ou graisseux modérés à sévères nécessitant une correction chirurgicale.
Ces interventions ne peuvent s’envisager qu’une fois la perte de poids réalisée et stabilisée depuis au moins 6 mois. Elles interviennent directement à la clinique d’Orange, en corrélation avec les chirurgiens bariatriques qui ont réalisé l’opération et votre médecin traitant.
Certaines de ces interventions peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Contrairement aux idées reçues, la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas directement liée à la chirurgie bariatrique, ni même à la quantité de poids perdus.
Seuls les critères mentionnés par la sécurité sociale sont pris en compte.
Cas et non-prise en charge
Pour exemple, la dermolipectomie abdominale, intervention très pratiquée après une chirurgie bariatrique, ne peut être prise en charge que si l’excès cutané abdominal recouvre au moins partiellement le pubis.
De même, l’augmentation mammaire par prothèses ne peut être prise en charge que si le bonnet mammaire résiduel de la patiente est inférieur à A; ainsi seules les patientes qui ont perdu leur glande mammaire en totalité peuvent prétendre à une prise en charge.
Le lifting des seins pour corriger « la chute des seins » après amaigrissement, et la lipoaspiration isolée ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et font donc partie de la chirurgie esthétique.
prise en charge de chirurgies esthétiques liées à l’obésité
D’autres interventions peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge après avis du médecin-conseil :
- le lifting de la face interne des bras
- le lifting de la face interne des cuisses
- le lifting du pubis
- plus rarement le body lift
Honoraires et devis
Lorsque l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, le patient devra s’acquitter auprès du chirurgien d’un dépassement d’honoraire variant de 1600 à 2000 euros en fonction de l’intervention (ces dépassements peuvent être pris en charge par la mutuelle en fonction des contrats).
Toutes les autres interventions qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale feront l’objet d’un devis en chirurgie esthétique.