Article La Porvence - Obésité Traitement - Clinique Orange

Date : lundi 3 juin 2024 : 00h01 - 00h02

Gratuit !

Adresse :

Orange – Spécialisés dans la chirurgie de l’obésité !

Retrouvez l’article paru sur la Provence.

Fort de l’investissement de ses praticiens, cet établissement du groupe Elsan a été labellisé pour la bariatrie, chirurgie à haute technicité, de l’obésité. Une reconnaissance de l’excellence de la prise en charge des patients.

 

Traiter la maladie obésité et pas que l’esthétique. À Orange, c’est l’une des missions de la clinique Elsan qui, depuis octobre 2023, est labellisée pour la prise en charge des patients atteints d’obésité. « C’est une reconnaissance par nos pairs », se félicite le docteur Quang Nguyen, chirurgien viscéral et digestif spécialisé dans l’obésité, qui travaille ici avec le docteur Riad Tchanderli arrivé en 2014.

En octobre 2023, il a reçu l’avis positif du professeur François Pattou, président de la société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, qui est l’un des deux experts à avoir examiné le dossier de demande de labellisation.

« Vous avez su démontrer votre excellence dans la qualité des soins et le respect des bonnes pratiques, est-il écrit. Nous vous félicitons pour votre implication et votre professionnalisme dans ce projet. »

Tant d’éloges par la Soffco.MM sont justifiés par la prise en charge adéquate des patients par la clinique d’Orange, un volume d’activité (50 patients par an au moins) et encore, la présence d’au oins deux chirurgiens formés à la chirurgie bariatrique et titulaires d’un diplôme interuniversitaire. Évidemment, il faut que la structure soit adaptée pour accueillir les patients obèses: « Nous avons un secteur avec dix chambres dédiées, équipées pour avoir une surveillance en continu des patients; Elles sont reliées au poste infirmier » indique le Dr Nguyen. Un plateau technique adapté Brancards, toilettes, fauteuils, table d’opération qui doit s’incliner à 45°. Tout doit être adapté à ces morphologies plus imposantes.
« Le personnel doit être informé, rodé pour bien placer le patient lors de l’opération. »
La formation des équipes à la surveillance des patients en postopératoire est également essentielle et en aval de l’intervention, la prise en charge doit être organisée en cas de complications: « Si c’est le cas, direction le centre hospitalier d’Orange » précise le Dr Nguyen. En amont, c’est un long parcours qui est engagé avec le patient.
Hugo Rodriguez, infirmier et chef du service, s’occupe notamment des réunions d’information, également avec d’autres patients; de même, la prise en charge psychiatrique est obligatoire. Le chef de service ajoute: « L’intérêt de cette spécificité dans le parcours d’un soignant, c’est que l’obésité est une prise en charge très particulière, avec un rapport différent que lorsqu’il s’agit d’une autre pathologie. Il y a un long temps de réflexion. Quand les patients viennent, c’est une démarche volontaire, ils sont sûrs d’eux. »
Et rassurés du parcours personnalisé qui, leur est proposé à la clinique d’Orange : « Ce relationnel est un vrai plus qui les met en confiance pour un parcours de vie qui ne fait que débuter. »

 

Stéphanie ESPOSITO
sesposito@laprovence.com

 

Consulter l’article complet ici : laprovence obesite